mercredi 1 mai 2013

Puerto Rico et ses îles

Nos visas en poche, nous débarquons avec Ti-Plouf sur Culebra, à l’est de Puerto Rico. Celle-ci et sa petite sœur Culebrita offrent de jolis mouillages. Alors que les plus anciens profitent de la beauté des lieux, les jeunes font la fête en écoutant sur leur bateau la musique à tue-tête.

Du bleu et encore du bleu

Nous continuons notre périple vers l’île de Vieques car nous voulons voir à tout prix la baie Bioluminescente. Les conditions météo ne nous permettent pas d’y mouiller: nous sommes obligés de jeter l’ancre dans une baie plus abritée et prendre l’annexe à la tombée de la nuit pour nous y rendre.  Nous préparons l’expédition car la mer est formée et le retour se fera de nuit : GPS pour se repérer, gilet pour les enfants, lampes frontales et K-way. C’est certain, on va être trempés !!! Nous prenons l’apéro sur les annexes, au milieu de la mangrove, et attendons patiemment que la nuit tombe. Les enfants commencent à tremper les mains dans l’eau, et en les agitant, des milliers de petites lumières vertes phosphorescentes apparaissent : c’est le plancton qui s’illumine dans le noir. La baie devient une véritable potion magique.  Jeff se lance le premier à l’eau suivi de David et de tous les enfants. L’expérience est véritablement incroyable. La nuit est noire, il est temps de prendre le chemin du retour. Nous devant avec le GPS et Ti-plouf qui nous suit de près. Après avoir pris l’hélice du moteur dans le filet d’un pêcheur furieux et quelques surfs impressionnants sur de grosses vagues noires nous arrivons enfin sur Andanza : Heureux d’être rentrés sans gros soucis.

Expédition mémorable

Pas de soleil aujourd'hui mais toujours du vent !

Nous quittons l’île de Vieques en direction de Puerto-Rico où nous resterons quelques jours dans une Marina conseillée par Kapuera.  Cela fait deux mois que nous n’avons pas mis les pieds dans un port. Cela fait du bien de pouvoir prendre sa douche sans compter les secondes, même si cela nous est devenu naturel.

Andanza a lui aussi besoin de prendre une bonne douche !

Nous nous sommes donné rendez vous avec Ti Plouf le lendemain pour visiter la vieille ville de San Juan. Ce sera notre dernière étape ensemble car ils prennent la route des US alors que nous retournons sur l’est des Caraïbes. C’est certain qu’ils vont nous manquer mais les rendez-vous à notre retour en France sont déjà pris. Nous sommes séduits  par cette vieille ville de caractère : ses forts, ses rues pavées aux maisons colorées et leurs balcons en fer forgé. Puerto-Rico est le 51eme état des USA mais ici, on parle espagnol et l’ambiance des rues et la gentillesse des habitants nous rappelle Salvador de Bahia et même un peu Cuba.

Les pieds dans l'herbe sur la terre ferme !

Les remparts de San Juan
Le Fort de San Juan

Porte de Puerto Rico

School bus devant le musée de Ponce

Nous sommes à nouveau tous les 5 pour visiter "El Yunque", le parc national de Puerto Rico avec ses cascades et sa végétation luxuriante. Les chaussures de marche et le pic-nic sont de rigueur pour ce dimanche au vert.

Après la planche à voile , l'escalade
Rando dans le parc "EL YUNQUE"

Puerto-Rico sera l’étape la plus à l’ouest de notre périple et nous commençons à remonter vers les iles Vierges Américaines. Nous nous arrêtons une dernière fois sur Culebra dans un mouillage magnifique et très sauvage où nous sommes seuls. A la tombée de la nuit, nous savourons le moment et admirons les raies qui sautent à la surface de l’eau. Demain, nous devons parcourir 30 miles vent de face pour rejoindre St Thomas puis St John. Ce ne sera pas une partie de plaisir mais nous sommes vraiment contents d’avoir découvert Puerto Rico et ses îles.

Playa de Flamingo
Chutt!!! Nanou me raconte une histoire avant de dormir
Mon nouvel ami
Après 6 h de nav avec le vent et les vagues de face ( conditions dans lesquelles Maiwenn vomit systématiquement son petit déjeuner !!) nous nous posons dans la réserve naturelle de St John et retrouvons avec grand plaisir JAD et Oniva. Là aussi nos chemins se croisent une dernière fois car ils remontent vers la Floride. Loeiz retrouve son ami Louis et Maïwenn saute de joie à l’idée de retrouver Emilie. Nanou se fera un nouveau copain sur Oniva. Ici, les tortues jouent à cache-cache, les oiseaux nous réveillent le matin et les enfants ont même passé une demi-heure à jouer avec un petit requin au bord de la plage. Le snorkelling au bout de la baie est magnifique et ce soir, Gilles et David emmènent les enfants pêcher la langouste.
Nous devons prendre le créneau pour remonter vers l’Est, encore un fois le vent dans le nez. Dans quelques jours, nous quitterons les Iles Vierges pour Antigua et Barbuda.

Reserve de St John : un véritable petit bijou

On se retrouve très vite de l'autre coté de l'atlantique, c'est promis !